EDD signifie Education au Développement Durable.

Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site du ministère à l’adresse suivante :

• Les résultats du défi Assiettes Vides ! - 14 novembre

Dans la semaine du 15 au 19 octobre, le collège a participé au défi Assiettes vides. Objectif, avoir le moins possible de gaspillage à la cantine, en cuisine comme dans les assiettes !
    Voici les résultats obtenus au collège :
    Prochain défi en mars ou avril, il faudra faire mieux !!

• Défi assiettes vides, du 15 au 19 octobre - 14 octobre

Cette semaine (du 15 au 19 octobre), le collège s’est inscrit dans l’action "Défi assiettes vides", pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Alors réfléchissez en remplissant votre plateau !

• Rapport Annuel du Développement Durable - 18 août

En pièce jointe le RADD pour l’année 2017-2018, riche en actions et projets !

• Concours Clic Durable - 18 août

Cette année, tous les élèves de 5è, par groupe de 3 ou 4, ont participé au concours du clic durable dont le thème était "Réenchanter le monde".
    Un vote a été réalisé au sein du collège afin de sélectionner les deux productions que l’on enverrait pour participer au concours. L’un des travaux a terminé premier de la catégorie collège ! Bravo à Camille, Lilia et Léo de 5è Persée !

ABRACADABRA… Et la pollution disparaitra… Cette photo représente la terre entourée de son nuage de pollution. On pense que (...)

• Bal solidaire et collecte pour les Restos du Coeur ! - 5 juillet

Ce lundi 2 juillet, le collège Georges Braque a organisé le premier bal de fin d’année pour les élèves de troisième. C’était un bal solidaire au profit des Restaurants du coeur. Une grande collecte de denrées alimentaires non périssables a été lancée auprès des 3è. Les troisièmes inscrits au bal devaient rapporter un don. Nous avons récolté 63kg de denrées ! Et nous sommes très contents !
    Par ailleurs, les élèves de la Brigade Verte avaient organisé une collecte à destination des bébés, et ont récoltés (...)

• Journée solidaire, nettoyons la plage ! - 5 juillet

Le lundi 18 juin, une classe de cinquième du collège est allée nettoyer la plage avec les CM1 et CM2 de l’école Richard Simon, avec la paticipation (mise à disposition de matériel) du SMEDAR.
    L’après midi, tous les élèves se sont retrouvés à l’école pour étudier, trier les déchets, puis les réutiliser pour construire des oeuvres d’Art, sur les traces de l’artiste Arman.

• Unir l’humanité pour une planète préservée ! - 20 juin

Cette année, tous les élèves de 5è ont travaillé sur un EPI sur le développement durable et la transition énergétique, sur le thème du réchauffement climatique.
    Les productions ont été riches et nombreuses, et ont été présentées à l’Hotel du département le 5 juin, en même temps que 18 autres projets de l’académie ! Elles seront présentées aux parents et élèves le soir de Braque en scène.
    Ainsi, les 5è Achille ont produit des nuages de tags et un quizz pour tester vos connaissances sur le réchauffement (...)

• Compte-rendu du comité de pilotage du 6/12/16 - Janvier 2017

Ci-joint le compte-rendu du premier comité EdDD de cette année scolaire 2016/2017.

• Compte-rendu de la réunion du DD le 26/09/16 - Septembre 2016

Merci à tous les écodélégués pour leur participation !

• RaDD - Septembre 2016

En PJ le rapport annuel du Développement durable pour l’année 2015/2016

• Comité de pilotage du 26 février 2016 - Septembre 2016

Le comité de pilotage DD du collège s’est réuni ce jeudi.
    Nous avons d’abord fait le point sur les résultats du diagnostic réalisé avant Noël auprès de 10 classes voir (PJ).
    Les décisions suivantes ont été prises :
    - un groupe d’éco-délégués va travailler avec M. Villet sur la signalisation d’une zone de biodiversité ;
    - la Brigade verte va reprendre du service en récupérant et triant les papiers récoltés dans les poubelles jaunes ;
    - Plusieurs groupes d’élèves vont travailler sur l’information (...)

• Ca chauffe pour nous ! - Septembre 2016

COP 21 et réchauffement climatique, c’est le thème sur lequel a travaillé la classe de quatrième Archimède toute la semaine du 14 au 18 décembre, avec Joseph et Benjamin de la Roulotte Scarabée, et l’équipe pédagogique de la classe.
    Objectif : sensibiliser les autres élèves du collège au problème du réchauffement climatique.
    La semaine fut riche, et les élèves très actifs. Ils ont apprécié ce "travailler autrement".
    La classe a réalisé un film d’animation ainsi qu’une maquette géante de la Terre, (...)

• Inauguration du composteur, semaine de lutte contre le gaspillage alimentaire - Septembre 2016

Le lundi 23 novembre a été inauguré le composteur du collège par le vice-président du département, M. Nicolas Bertrand, et M. Merlin, en présence de tous les éco-délégués du collège et de nombreux membres de la communauté éducative.
    A la suite de cette inauguration a eu lieu un concours de lutte contre le gaspillage alimentaire, entre quatre collèges du département. Grâce à un travail actif de sensibilisation de nos éco-délégués, par affichage et intervention dans les classes, l’utilisation d’un (...)