Publié : 1er mars

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19) - Précautions indispensables !
Cet article est un résumé des consignes émanant du Ministère de l’Éducation Nationale, via Madame le Rectrice de l’académie, concernant l’épidémie de coronavirus en cours, à l’échelle internationale.
Voici en version abrégée les actions et consignes du Ministère concernant l’épidémie de CORONAVIRUS en cours :
Pour les personnes revenant des zones à risque :

Le Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

• En conséquence et sur les recommandations du ministère des solidarités et de la santé, les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour. Ils sont soumis aux préconisations du ministère des Solidarités et de la Santé que vous trouverez ci-dessous.

• Les mêmes mesures de précaution doivent être prises pour les personnels.

Pour information, notre collège a programmé un stage de ski à Samoëns, un échange avec Barcelone en Espagne et un voyage à Rome en Italie, prévus dans les semaines à venir. La décision de leur maintien ou de leur annulation sera prise en début de semaine et les familles en seront aussitôt informées.

Si vous êtes concerné par un retour d’une zone à risque ou par une crainte éventuelle d’une contamination (par un proche), merci de prévenir M. RIMBERT Principal ou Mme PALAZE ou Mme COCQ, CPE, dans les meilleurs délais au 02.32.90.53.70.
Les personnes de retour des zones à risque sont soumis aux préconisations suivantes, dans les 14 jours suivant le retour :
• Surveiller sa température 2 fois par jour ;
• Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
• Porter un masque chirurgical en face d’une autre personne et lors de sorties ;
• Lavage régulier des mains ou utilisation d’une solution hydro-alcoolique ;
• Éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
• Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
• Éviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes sont invités à :
• Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
• Éviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
• Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
Par ailleurs, sont à votre disposition :
• le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
• les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
• la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00, 7 jours sur 7. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.
Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) seront mises à jour très régulièrement et d’autres messages pourraient vous être destinés.
Nous vous invitons donc à vous rendre régulièrement sur l’ENT Arsène76 pour prendre connaissances d’informations complémentaires éventuelles.

Bien cordialement,

`