Dieppe, le 20 mars 2020

Madame, Monsieur,

Depuis l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, le collège Georges Braque met tout en œuvre pour assurer la continuité pédagogique et maintenir le lien avec les familles. Cette façon de travailler à distance est nouvelle pour tout le monde, et nécessite un temps d’adaptation, ainsi que des ajustements. Nous faisons tous et toutes au mieux, nous personnels du collège comme vous parents et enfants, pour faire face à cette situation complexe et inédite.

Les professeurs envoient régulièrement du travail à vos enfants et communiquent avec eux. Nous sommes cependant conscients que certaines difficultés de connexion et des décalages entre l’envoi et la réception de mails peuvent compliquer la tâche des uns et des autres.

 L’essentiel est que votre enfant continue à travailler raisonnablement et ne soit pas coupé des apprentissages durant cette période. Nous comprenons que votre enfant se sente inquiet, puisse avoir du mal à organiser son travail, ait l’impression d’être dépassé. Nous vous invitons à le rassurer : que chaque enfant fasse à son rythme, continue à travailler régulièrement et quotidiennement, afin de ne pas perdre ses habitudes de travail. Nous attendons de lui qu’il fasse du mieux qu’il peut, tout en étant conscients que ces cours à distance ne remplacent pas le face-à-face pédagogique, et que les attentes dans ce contexte ne peuvent être les mêmes.

 Lors du retour en classe, les enseignants reviendront sur les notions qui n’auront pas été comprises, et prendront le temps nécessaire pour une reprise en douceur, qui ne laissera personne au bord du chemin.

Nous vous remercions d’assurer à nos côtés le suivi du travail de votre enfant. Vous pouvez également l’aider en échangeant avec lui sur son ressenti et ses émotions durant cette situation qui peut être anxiogène pour lui.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous adressons, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

 L’Equipe de Direction

Dieppe, le 16 mars 2020

Madame, Monsieur,

Les professeurs sont actuellement en train de créer des documents de travail adaptés aux contraintes de la situation : selon les classes, votre enfant peut avoir plus ou moins de travail à faire sur les premiers jours de la crise.
L’impression des documents à la maison sera limitée au strict minimum, et la plupart des documents est adaptée au format tablette et smartphone.
Nous comptons sur vous pour aider votre enfant dans l’organisation et la planification de son travail.

Les bilans périodiques du deuxième trimestre seront consultables via Pronote à partir de mercredi 25 mars. Une version papier vous sera communiquée ultérieurement.

Pour les élèves des classes de 3e :
- Les fiches papier orange pour l’orientation sont conservées par l’établissement pour le moment. Les télé-services orientation sont actifs et vous devez valider, à partir du mercredi 18 mars, l’avis du conseil de classe pour les intentions d’orientation que vous avez formulées. En cas de difficultés, merci de nous contacter de préférence par mail (0761786d@ac-rouen.fr).
- Le Centre d’Informations et d’Orientation est fermé au public. Une permanence téléphonique est assurée au 02 35 84 28 08. Vous pouvez également envoyer vos demandes par mail à l’adresse suivante : 0760152c@ac-normandie.fr.
- Le dépôt du sujet pour l’oral du DNB est reporté au retour des vacances de printemps. Une date vous sera précisée ultérieurement.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous adressons, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

 L’Equipe de Direction

Dieppe, le 13 mars 2020
Information CORONAVIRUS

Madame, Monsieur,

Conformément à la décision du gouvernement, le collège Georges Braque est fermé aux élèves et au public à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

La continuité pédagogique sera assurée par les outils numériques : à cette fin, les enseignants communiqueront à votre enfant des supports de travail et des exercices via l’adresse mail que votre enfant nous a indiquée ce jour. Il est essentiel que chaque élève continue, en cette période de crise, à effectuer un travail régulier et assidu : nous vous invitons à vérifier que le travail de votre enfant est effectif durant cette période.

Les conseils de classe se tiendront en l’absence des délégués élèves selon un nouveau calendrier qui a été communiqué à la fédération de parents d’élèves. Les rencontres parents-professeurs sont reportées à la réouverture de l’établissement et les bulletins seront envoyés par courrier. Toutes les réunions programmées sont suspendues pour le moment.

La communication avec les familles reste assurée via l’adresse mail du collège : 0761786d@ac-rouen.fr

La demi-pension est donc fermée et une remise d’ordre sera effectuée sur le troisième trimestre pour les familles qui ont déjà réglé.

Les cours au conservatoire sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Vous serez informés de la réouverture de l’établissement via le module de communication de Pronote.

La fermeture des établissements est une mesure qui vise à limiter la propagation du coronavirus : à cette fin, il est souhaitable que votre enfant reste confiné à la maison.

Comptant sur vous pour la bonne gestion de cette situation, nous vous adressons nos sincères salutations.

L’Equipe de Direction

MESSAGE A L’ATTENTION DES PERSONNELS
EPIDEMIE DE COVID-19

Dans le cadre de la gestion de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 en France, des mesures sont mises en place afin de freiner la propagation du virus et d’assurer un accueil en sécurité des élèves et personnels au sein des établissements scolaires.
Si vous présentez une fragilité en lien avec une pathologie chronique, il est nécessaire, en fonction de vos problèmes de santé, de vous éloigner de votre milieu professionnel habituel afin de réduire les risques d’exposition au coronavirus responsable de la maladie « covid-19 ». Votre situation doit être évaluée par votre médecin traitant éventuellement en lien avec le médecin spécialiste ou à titre conservatoire le médecin de prévention : un éloignement du milieu professionnel habituel pourrait alors être conseillé avec une proposition de travail à distance ou une autorisation spéciale d’absence (ASA).
Pour les questions ne relevant pas d’un avis médical un numéro vert national est à votre disposition pour vous informer sur l’épidémie de covid-19 : 0800 130 000.
Je vous remercie de votre vigilance quant au respect de ces différentes mesures, essentielles pour protéger votre santé et celle de toute la communauté éducative

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19) - Précautions indispensables !
Cet article est un résumé des consignes émanant du Ministère de l’Éducation Nationale, via Madame le Rectrice de l’académie, concernant l’épidémie de coronavirus en cours, à l’échelle internationale.
Madame, Monsieur,
Voici en version abrégée les actions et consignes du Ministère concernant l’épidémie de CORONAVIRUS en cours :
Pour les personnes revenant des zones à risque :

Le Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

• En conséquence et sur les recommandations du ministère des solidarités et de la santé, les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour. Ils sont soumis aux préconisations du ministère des Solidarités et de la Santé que vous trouverez ci-dessous.

• Les mêmes mesures de précaution doivent être prises pour les personnels.

Pour information, notre collège a programmé un stage de ski à Samoëns, un échange avec Barcelone en Espagne et un voyage à Rome en Italie, prévus dans les semaines à venir. La décision de leur maintien ou de leur annulation sera prise en début de semaine et les familles en seront aussitôt informées.

Si vous êtes concerné par un retour d’une zone à risque ou par une crainte éventuelle d’une contamination (par un proche), merci de prévenir M. RIMBERT Principal ou Mme PALAZE ou Mme COCQ, CPE, dans les meilleurs délais au 02.32.90.53.70.
Les personnes de retour des zones à risque sont soumis aux préconisations suivantes, dans les 14 jours suivant le retour :
• Surveiller sa température 2 fois par jour ;
• Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
• Porter un masque chirurgical en face d’une autre personne et lors de sorties ;
• Lavage régulier des mains ou utilisation d’une solution hydro-alcoolique ;
• Éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
• Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
• Éviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes sont invités à :
• Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
• Éviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
• Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
Par ailleurs, sont à votre disposition :
• le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
• les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
• la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00, 7 jours sur 7. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.
Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) seront mises à jour très régulièrement et d’autres messages pourraient vous être destinés.
Nous vous invitons donc à vous rendre régulièrement sur l’ENT Arsène76 pour prendre connaissances d’informations complémentaires éventuelles.

Bien cordialement,

Le Principal
`
`H. RIMBERT

Derniers articles

  • Clic durable "Jeux de nature" - 27 février

    Comme chaque année, dans le cadre de l’EPI Développement durable et transition énergétique, tous les élèves de 5è ont participé, par groupe de 3, au concours du clic durable, dont le thème cette année (...)
  • Rencontres parents élèves professeurs - 21 novembre 2019

    Les rencontres parents/élèves-professeurs auront lieu les : Jeudi 12 Décembre 2019 à compter de 17h pour les familles (enfants dont le nom commence par les lettres de A à I). Lundi 16 Décembre (...)
  • Report du CROSS - 14 octobre 2019

    Suite aux prévisions météorologiques, le CROSS initialement prévu le Mercredi 16 Octobre aura lieu le Jeudi 17 Octobre matin. Les cours auront lieu normalement le Mercredi 16 (...)
  • Réunion sur les multimédias et les risques liés - 11 octobre 2019

    L’Équipe Mobile de Sécurité (GAPASE de Rouen) vous propose une réflexion sur les multimédias et les risques qui y sont liés le : Mardi 05 Novembre 2019 de 18h à 19h30 à la salle annexe de (...)
  • ÉLECTIONS PARENTS D’ÉLÈVES - 4 octobre 2019

    Les documents pour les élections des parents d’élèves ont été distribués aux élèves. Votre enfant doit vous les remettre. Vous pouvez soit voter par correspondance soit venir voter au collège le (...)