Chers élèves et parents,

La rentrée des élèves de 4e et de 3e a été confirmée par le gouvernement.
Voici l’organisation qui a été retenue :

Semaine du 01 juin : les EDT qui vous ont été envoyés mercredi sont valides.
Les horaires pour les élèves de 4e et de 3e sont les suivants : arrivée à 8h10, cours à 8h20, récréation à 9h40, cours à 10h, fin des cours à 11h20.

A partir de la semaine du 08 juin :
- les élèves de 3e seront accueillis au collège les lundi et jeudi matin (arrivée à 8h10, cours à 8h20, récréation à 9h40, cours à 10h, fin des cours à 11h20)
- les élèves de 4e seront accueillis au collège les mardi et vendredi après-midi (arrivée à 13h40, cours à 13h50, récréation à 15h10, cours à 15h30, fin des cours à 16h50)

La demi-pension sera ré-ouverte à compter du mardi 02 juin.

Le protocole sanitaire reste bien entendu inchangé.

Voici les emplois du temps des classes :

Chers élèves et parents,

Voici les emplois du temps de la semaine du 25 mai :

Bonne journée !

Chers parents et élèves,

Voici le courrier adressé aux familles pour la rentrée :

Ici, vous trouverez l’emploi du temps des 6e et 5e pour les 18 et 19 mai :

Et pour terminer, voici le plan de circulation dans le collège :

Vous trouverez en pièces jointes le message de réouverture du collège ainsi que le protocole sanitaire appliqué à l’établissement.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

ORIENTATION ET AFFECTATION DES ELEVES DE 3 e
Le calendrier a été modifié en raison de la situation scolaire liée à la gestion du COVID-19.
ORIENTATION (choisir 2nde GT, 2 nde Pro ou CAP)
1/ Les familles doivent rapidement valider, si ce n’est pas fait, l’avis du Conseil de classe du 2e trimestre sur https://teleservices.ac-rouen.fr/ts. Le service est opérationnel.
2/ Pour le 3 e trimestre, il faudra impérativement respecter les dates suivantes pour valider vos choix et prendre connaissance de la décision du Conseil de classe :
Lundi 11 mai : ouverture du télé-service ORIENTATION
Mercredi 27 mai : fermeture du télé-service ORIENTATION Début juin : conseils de classe des 3 e
Jeudi 4 juin : consultation de la décision du conseil de classe et validation si accord.
Si aucune des propositions du conseil de classe n’est acceptée, il faudra se rapprocher immédiatement du chef d’établissement pour convenir d’un rendez-vous (si possible les 04 et 05 juin).
Pour les élèves n’ayant formulé que des voeux de CAP, il est indispensable de saisir des voeux de 2 nde professionnelle, dans l’éventualité où les voeux de CAP ne seraient pas satisfaits (difficultés pour trouver un employeur dans la situation économique actuelle pour un éventuel apprentissage).
Pour les élèves n’ayant formulé qu’un vœu unique de 2 nde professionnelle, il est impératif de saisir d’autres formations en 2 nde professionnelle, dans l’éventualité où le premier voeu ne serait pas satisfait.
De nombreux lycées proposent sur leur site des portes ouvertes virtuelles pour vous aider dans vos choix.
AFFECTATION (choisir des établissements)
A partir du 20 avril : ouverture du télé-service AFFECTATION pour consulter les offres de formation
Lundi 25 mai : ouverture du télé-service AFFECTATION pour saisir les demandes des familles
Lundi 8 juin : fermeture du télé-service AFFECTATION
Mercredi 1er juillet : notification des résultats d’affectation aux familles, ouverture de l’inscription en ligne dans les lycées
Vendredi 3 juillet : fermeture de l’inscription en ligne
DEROGATIONS AU SECTEUR (2 nde GT)
Les responsables légaux qui demandent une affectation en 2 nde GT (hors seconde à recrutement particulier) dans un établissement autre que le lycée de secteur doivent obligatoirement indiquer au chef d’établissement le(s) motif(s) de la demande de dérogation aux règles de la sectorisation. Il est impératif de vous rapprocher du professeur principal de la classe de votre enfant. Les demandes pour convenances personnelles doivent être accompagnées d’un courrier explicatif adressé à Monsieur L’Inspecteur d’Académie, transmis par le chef d’établissement. Une annexe papier sera à compléter.
DEMANDES D’ETABLISSEMENT HORS ACADEMIE
Pour demander et saisir des voeux pour des formations extérieures à l’académie d’origine, les procédures d’affectation variant d’une académie à l’autre, il est nécessaire d’en prendre connaissance sur le site des académies concernées. Il est impératif de vous rapprocher du professeur principal de la classe de votre enfant afin de procéder aux inscriptions.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous adressons nos sincères salutations.

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19) - Précautions indispensables !
Cet article est un résumé des consignes émanant du Ministère de l’Éducation Nationale, via Madame le Rectrice de l’académie, concernant l’épidémie de coronavirus en cours, à l’échelle internationale.
Madame, Monsieur,
Voici en version abrégée les actions et consignes du Ministère concernant l’épidémie de CORONAVIRUS en cours :
Pour les personnes revenant des zones à risque :

Le Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

• En conséquence et sur les recommandations du ministère des solidarités et de la santé, les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour. Ils sont soumis aux préconisations du ministère des Solidarités et de la Santé que vous trouverez ci-dessous.

• Les mêmes mesures de précaution doivent être prises pour les personnels.

Pour information, notre collège a programmé un stage de ski à Samoëns, un échange avec Barcelone en Espagne et un voyage à Rome en Italie, prévus dans les semaines à venir. La décision de leur maintien ou de leur annulation sera prise en début de semaine et les familles en seront aussitôt informées.

Si vous êtes concerné par un retour d’une zone à risque ou par une crainte éventuelle d’une contamination (par un proche), merci de prévenir M. RIMBERT Principal ou Mme PALAZE ou Mme COCQ, CPE, dans les meilleurs délais au 02.32.90.53.70.
Les personnes de retour des zones à risque sont soumis aux préconisations suivantes, dans les 14 jours suivant le retour :
• Surveiller sa température 2 fois par jour ;
• Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
• Porter un masque chirurgical en face d’une autre personne et lors de sorties ;
• Lavage régulier des mains ou utilisation d’une solution hydro-alcoolique ;
• Éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
• Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
• Éviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes sont invités à :
• Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
• Éviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
• Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
Par ailleurs, sont à votre disposition :
• le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
• les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
• la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00, 7 jours sur 7. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.
Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) seront mises à jour très régulièrement et d’autres messages pourraient vous être destinés.
Nous vous invitons donc à vous rendre régulièrement sur l’ENT Arsène76 pour prendre connaissances d’informations complémentaires éventuelles.

Bien cordialement,

Le Principal
`
`H. RIMBERT

Derniers articles

  • Les résultats académiques du clic durable ! - 6 mai

    L’Académie de Normandie vient de publier les résultats du vote du clic durable au niveau régional, et la production "Dans la famille Terre" de Clémence, Jeanne et Margaux en 5è Merrien est arrivée sur (...)
  • Clic durable "Jeux de nature" - 27 février

    Comme chaque année, dans le cadre de l’EPI Développement durable et transition énergétique, tous les élèves de 5è ont participé, par groupe de 3, au concours du clic durable, dont le thème cette année (...)
  • Rencontres parents élèves professeurs - 21 novembre 2019

    Les rencontres parents/élèves-professeurs auront lieu les : Jeudi 12 Décembre 2019 à compter de 17h pour les familles (enfants dont le nom commence par les lettres de A à I). Lundi 16 Décembre (...)
  • Report du CROSS - 14 octobre 2019

    Suite aux prévisions météorologiques, le CROSS initialement prévu le Mercredi 16 Octobre aura lieu le Jeudi 17 Octobre matin. Les cours auront lieu normalement le Mercredi 16 (...)
  • Réunion sur les multimédias et les risques liés - 11 octobre 2019

    L’Équipe Mobile de Sécurité (GAPASE de Rouen) vous propose une réflexion sur les multimédias et les risques qui y sont liés le : Mardi 05 Novembre 2019 de 18h à 19h30 à la salle annexe de (...)